S'abonner

Tendinopathie de la coiffe des rotateurs : la présence d’une bursite sous-acromio-deltoïdienne est prédictive d’une bonne réponse clinique à 6 semaines, mais pas à 3 mois, d’une infiltration sous-acromiale : étude prospective sur 100 patients - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.069 
B. Metayer 1, , A. Fouasson-Chailloux 2, B. Le Goff 1, C. Darrieutort-Laffite 1
1 Rhumatologie, CHU de Nantes, Nantes 
2 Médecine physique et de réadaptation locomotrice, CHU de Nantes, hôpital Saint-Jacques, Nantes cedex 1 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’infiltration sous-acromiale de corticoïdes est largement utilisée dans le traitement des tendinopathies de la coiffe des rotateurs (TCR). Pourtant, son efficacité est variable (environ 50 % de bonne réponse) et les facteurs prédictifs de bonne efficacité ne sont pas identifiés. L’objectif de l’étude était de déterminer si la présence d’une bursite sous-acromio-deltoïdienne (SAD) était associée à une bonne réponse à l’infiltration sous-acromiale écho-guidée réalisée devant un tableau clinique de TCR.

Matériels et méthodes

Une étude ouverte prospective monocentrique a été effectuée incluant tout patient adressé pour une infiltration sous-acromiale dans le cadre d’une douleur d’épaule compatible avec une TCR. Les patients étaient exclus en cas de calcification>5mm, d’antécédent de chirurgie de l’épaule, de rhumatisme inflammatoire, d’atteinte glénohumérale, de rupture de coiffe étendue ou d’infiltration sous-acromiale de moins de 3 mois. À l’inclusion, ils bénéficiaient d’un examen clinique, de radiographies (glénohumérale et acromio-claviculaire), d’une échographie (présence d’une bursite SAD (>2mm), signes de tendinopathie, rupture partielle ou complète d’un tendon, arthropathie acromio-claviculaire) puis d’une infiltration échoguidée intra-bursale d’1mL de bêtaméthasone après 3mL de Lidocaïne. Une ordonnance de kinésithérapie de l’épaule était remise à tous les patients. Le critère d’évaluation principal était la réponse clinique à l’infiltration 3 mois après le geste (diminution de l’EVA douleur>30 %). Les critères secondaires comprenaient notamment la récupération fonctionnelle évalué par le score OSS (Oxford Shoulder Score) et la réponse au test anesthésique (amélioration de l’EVA douleur>50mm, 10minutes après l’infiltration). Pour comparer des variables qualitatives, un test du Chi2 a été utilisé et un p<0,05 était considéré comme significatif.

Résultats

Cent patients ont été inclus (âge moyen 56 ans, 66 femmes [66 %]). La durée moyenne des douleurs était de 9 mois avec une EVA moyenne à l’inclusion de 69,7mm et 19 patients étaient en arrêt de travail. L’échographie montrait une bursite SAD chez 49 patients (49 %), une synovite acromio-claviculaire chez 13 patients (13 %), une rupture partielle chez 32 patients (32 %) et une rupture totale d’un tendon chez 17 patients (17 %). À 6 semaines, il y avait plus de patients répondeurs dans le groupe bursite (81,6 %) que dans le groupe sans bursite (57,5 %) (p=0,02). Quatre-vingt-huit patients ont été évalués à 3 mois et 61,4 % présentaient une bonne réponse clinique dont 64,2 % patients dans le groupe bursite et 58,7 % patients dans le groupe sans bursite sans différence significative entre les deux groupes (p=0,5). Il n’y avait pas non plus de différence sur le résultat fonctionnel (p=0,29) entre ces deux groupes. La présence d’une synovite acromio-claviculaire, la rupture partielle ou totale d’un tendon n’impactaient pas la réponse clinique à 3 mois (p=0,29, p=0,30, p=0,39). Un test anesthésique positif était par contre un facteur prédictif d’efficacité de l’infiltration à 3 mois (p=0,02).

Conclusion

Une majorité de patients étaient améliorés par l’infiltration sous-acromiale. La présence d’une bursite SAD était un marqueur de réponse précoce et un test anesthésique positif permettait de prédire une bonne réponse à 3 mois.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° S1

P. A46-A47 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats fonctionnels de l’aponévrotomie percutanée dans le traitement de l’aponévrosite plantaire
  • O. Jelassi, S. Benzarti, S. Jriri, M.A. Triki, K. Bouattour, N. Naouar, T. Mouelhi, M.L. Ben Ayache
| Article suivant Article suivant
  • Effets de la rythmique Jaques-Dalcroze sur les performances fonctionnelles et le muscle chez les sujets âgés sarcopéniques : essai randomisé contrôlé SARCARE
  • M. Hars, F.R. Herrmann, T. Chevalley, S. Ferrari, G. Gold, R. Rizzoli, P. Vuilleumier, A. Trombetti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.